top of page
personne effectuant des gestes de premiers secours

Seulement 40% des français sont formés au premiers secours : il est urgent de se former ! 
La formation de Sauveteur Secouriste du Travail (SST) est essentielle pour garantir que chaque membre de votre équipe soit prêt à agir en cas d'urgence.

Source : Inforisque

La formation aux gestes qui sauvent : une nécessité !

Aujourd’hui, seulement 40% des Français sont formés aux gestes de premiers secours, c’est un vrai retard par rapport à d’autres pays européens. C’est pourquoi, il est fondamental de former vos équipes aux gestes qui sauvent.

N’attendez pas qu’il soit trop tard ! Chaque jour, des incidents surviennent, et être préparé peut changer le cours de ces événements.

Le saviez-vous ?

  • Chaque année, jusqu’à 50 000 personnes font un arrêt cardiaque soudain chaque année, dont environ 5% survivent

  • 7 fois sur 10, ces accidents surviennent devant témoin

  • Seulement 40% de ces témoins sont formés aux gestes de premier secours

Nous savons que les 3 premières minutes sont primordiales pour prendre en charge un arrêt cardio-respitatoire, quand les secours publics mettent en moyenne 10 à 15 minutes à arriver. Le citoyen se doit donc d’être le premier maillon de la chaîne de secours !

Les maladies cardio-neurovasculaires et leurs complications sont la première cause de décès dans le monde. En France, elles sont la deuxième cause de mortalité après les cancers, responsables de 140 000 morts chaque année.

Quelles sont les obligations de l'employeur en matière de secourisme au travail ?

La formation SST est non seulement bénéfique mais également réglementaire. L'Article R 4224-15 du Code du Travail précise clairement que dans certaines conditions, la présence d'un Sauveteur Secouriste du Travail est obligatoire dans votre entreprise. En particulier, cela est requis lors de travaux dangereux et sur les chantiers où au moins 20 travailleurs sont présents pendant plus de quinze jours. (Les salariés formés ne peuvent pas remplacer les infirmiers).

Il est recommandé de former le plus de personnes pour permettre une intervention efficace en cas d’accident. De manière générale, cela doit concerner 15 à 20 % de l’effectif de l’entreprise.

Il est bien sûr recommandé à toutes les entreprises, quelque soit leur secteur d’activité, de former leurs salariés au secourisme.

Conclusion

En plus de respecter la législation en vigueur, vous offrez à vos collaborateurs des compétences vitales. La connaissance des gestes qui sauvent est un atout immense, non seulement pour gérer les situations d'urgence, mais également pour promouvoir un environnement de travail sain et sécurisé.

N’attendez pas qu’il soit trop tard, la formation de vos collaborateurs peut faire la différence.

- Conditions Générales de Ventes

Coordonnées

PREV-LIFE SAS / 1 B rue de la Tuilerie 91650 BREUX-JOUY
Contactez-nous : 06 51 82 91 80
Enregistrée au RCS d'Evry sous le numéro 939 441 044

© 2024 par PREV-LIFE.

bottom of page